Page d'accueil du Tennis CLUB de ROZIERACCUEIL Faire une recherche sur le site Faire une recherche S'inscrire à la newsletter du tennis clubNewsletter du site Livre d'or du tennis club de RozierLivre d'or du site
Le matériel de tennis
Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Recommandez le site Imprimez la page
* Raquettes, balles, cordages, tout ce qu'il faut savoir sur votre matériel.

 La raquette

Le matériel de tennisLes matériaux
le bois (hêtre, noyer) fut abandonné dans les années 80 au profit de matériaux plus confortables et plus légers. L’acier offrit beaucoup de puissance mais demeura très traumatisant musculairement.
La fibre de verre, plus légère et surtout plus souple, remplaça l’acier. Puis le graphite fit son apparition pour donner, selon le dosage de la fibre dans la raquette, la souplesse ou la rigidité recherchée.
Le graphite provient de l’association de filaments de carbone. Le titane («titanium») est la dernière fibre à la mode pour caractériser des raquettes très légères et rigides.
L’aluminium, bien que moins résistant, est utilisé pour les enfants et les joueurs débutants car il est léger.

La structure (nid d’abeille...)
Les raquettes sont maintenant creuses ce qui accroît leur légèreté. Certaines marques ont travaillé sur des tressages spécifiques de la fibre à certains endroits pour en augmenter ou en diminuer la rigidité.

Le poids
Il varie entre 200 gr. et 270 gr. pour les raquettes cordées des enfants et des débutants et entre 270 gr. et 360/370 gr. pour les raquettes cordées des juniors et des compétiteurs de tout niveau. Le poids d’une raquette influe sur trois paramètres : la sensation, la maniabilité et la puissance. Il est important de bien savoir adapter le poids d’une raquette à la morphologie du joueur afin de lui éviter toute fatigue ou problème musculaire.

L’équilibre
Il est donné en centimètres et correspond à la distance de la base du manche jusqu’au point d’équilibre de la raquette. Les raquettes dites rallongées ont un équilibre presque toujours en tête et sont en général plus légères. Le choix de l’équilibre d’une raquette variera selon la morphologie et le type de jeu pratiqué.

La souplesse et la rigidité
Indiquées par l’indice de Rahmen, la souplesse et la rigidité sont fonction de la nature des matériaux utilisés dans la fabrication. Chaque marque a sa propre manière d’indiquer la souplesse ou la rigidité des raquettes, mais l’indice de Rahmen est le seul à donner une traduction technique de ces notions. Une raquette est dite souple quand l’indice est compris entre 55 et 60, semi-rigide entre 62 et 67 et rigide au delà de 67.

La longueur
Elle varie de 50 cm à 67,5 cm pour les enfants (à partir de 36 cm pour le mini-tennis) et de 68,5 cm à 71 cm pour les adultes. Une raquette doit être choisie en fonction de la taille, de l'âge et du niveau du joueur. La longueur de la raquette a des effets sur sa maniabilité, son contrôle et sa puissance.

La taille du manche
C'est un choix primordial. Ce choix dépend de ses propres sensations mais on a coutume de dire que l’espace laissé entre les doigts et la paume, raquette en main, doit être à peu près égal à la largeur d’un doigt.

Le tamis
Il ne peut excéder 39,37 cm en longueur, 29,21 cm en largeur et 709,67 cm2 en surface (règles internationales). Ainsi, on trouve des tamis de 600 cm2, 630 cm2, 660 cm2 et 690 cm2. Plus le tamis est grand, plus la surface confortable pour frapper la balle («sweet spot») est importante et plus les erreurs de centrage sont "pardonnées".

Le profilé
c’est l’aérodynamisme. Plus le cadre est épais, plus il est aérodynamique et dégage de la puissance (raquette rigide en général) alors qu’un profilé fin est plus classique, confortable et apporte en général davantage de contrôle.

Le plan de cordage
Le tamis possède un : il peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 18, 19, 20 ou 22 travers. Plus la balle est en contact avec une densité importante de cordes, plus on peut lui donner la précision que l’on désire. Moins il y a de cordes, moins il y a de contrôle mais davantage de puissance et de prise d’effet.

L’inertie
C'est une notion technique différente de l’équilibre qui traduit une mesure statique. L’inertie mesure la répartition des masses d’une raquette dans l’espace, quand la raquette est en mouvement. On peut dire que l’inertie d’une raquette traduit sa maniabilité. Elle est mesurée en kg/cm2 et s’étend entre 200 kg/cm2 et 400 kg/cm2. Plus l’indice est fort, plus la raquette nécessite une forte dépense d’énergie et procure de la puissance, en revanche plus l’indice est faible, plus la raquette est maniable et apporte du contrôle. Cette notion est très utilisée par les pros.

Bien connaître la rigidité de son cadre est important afin d’adapter le cordage. Un cadre rigide conduira plus facilement les vibrations qu’un cadre souple qui « travaille» à l’impact en accompagnant la balle. Un cordage rigide de type polyester n’absorbe aucune vibration au contraire de cordages multi filaments naturels ou synthétiques.

 Le cordage

Le cordage est l'élément moteur de la raquette. Sa tension, son diamètre, sa jauge et sa texture sont influencés par le type de surface, de joueur et de sensations recherchées, mais aussi par le modèle de raquette utilisée.

Les familles de cordages
Le boyau est le plus ancien des cordages, il est issu de l’intestin de boeuf (des milliers de filaments sont tissés entre eux). Le boyau reste une référence tant il est confortable à jouer, souple pour une excellente restitution d’énergie et pour un rendement linéaire (très bon maintien de tension). Cet agrément a toutefois un prix.

S’il n’existe qu’un type de boyau, il existe de nombreux cordages synthétiques. Devant le coût élevé des cordages boyau, les ingénieurs ont mis au point des cordages synthétiques compétitifs et économiquement plus abordables. Les plus connus sont le nylon, le polyamide, le polyester, le polyuréthane, le kevlar.

Les constructions
Corde simple, double ou triple guipages : cette corde synthétique est constituée d’un noyau central entouré d’une structure simple, double ou triple de filaments. Ce sont généralement des cordes économiques aux rendements basiques.

Corde multi-filament : pas de noyau central pour ce type de corde. Les filaments(synthétiques ou naturels) sont assemblés entre eux de diverses façons pour offrir le meilleur des rendements. Ce cordage est plus cher que les cordes à guipage. Les fabricants de cordage ont renforcé les multi-filaments en y ajoutant des structures de titane ou de polyester afin d’en rallonger la durée de vie.

Corde mono filament : c’est une corde synthétique ne comportant qu’un noyau. Elle est très résistante et inconfortable du fait qu’elle n’absorbe que très peu de vibrations. Le cordage mono filament le plus utilisé est le polyester.

La jauge
Généralement le diamètre des cordages commercialisés est compris entre 1,24 mm à 1,42 mm. La jauge influence l’élasticité, le maintien de la tension, le confort et bien entendu la durée de vie du cordage.

La tension
Plus on monte en tension et plus le cordage se rigidifie pour lui supprimer son élasticité et donc sa puissance. Moins il est tendu et plus il restitue l’énergie.

 La balle

A l'origine recouverte de laine blanche, la balle de tennis est devenue jaune en 1968, au début de l'ère open, pour une meilleure visibilité. Elle se compose de deux moitiés de noyau composées avec du caoutchouc et de divers ingrédients, selon les fabricants. Ces hémisphères sont collés entre eux et forment une sphère remplie d'air. La balle est recouverte de feutre, à base de laine. Les balles pression (avec de l’air insufflé à l’intérieur)
Ce sont des balles vives et rapides pour les entraînements et les compétitions. En variant l’épaisseur du feutre, on produit des balles plus ou moins rapides permettant d’adapter le rebond à la nature des surfaces des courts. Une balle, pour être utilisée en compétition, doit être homologuée par la Fédération Internationale de Tennis avec un poids allant de 56,70 gr à 58,5 gr et un diamètre de 6,35 cm à 6,67 cm.

Les balles sans pression
Sans air et au caoutchouc plus épais, nettement moins utilisées mais possédant une durée de vie plus importante.

Les balles «intermédiaires»
Ce sont des balles dont la vivacité se situe entre la balle de mini-tennis et la balle traditionnelle, facile à maîtriser, agréable au contact, suffisamment vive pour réaliser des coups gagnants. Elle permet de jouer sur le court entier et est adaptée pour la catégorie 9 et 10 ans.

Les balles mini-tennis ou balles souples
Elles ressemblent à de vraies balles de tennis, et s'en éloignent par une vitesse plus lente, un rebond bas et un contact plus doux. De ce fait, ces balles donnent du temps et pardonnent largement les erreurs de frappe. Elles permettent au débutant de se libérer dans la frappe sans craindre la faute et l'amènent à jouer de manière plus relâchée. Elles favorisent l'apprentissage technique.

Les balles en mousse
Leur diamètre et leur légèreté entraînent une diminution de la vitesse et contribuent à les rendre plus contrôlable. A noter que la Fédération internationale préconise des codes couleurs pour les balles en mousse (rouge), les balles mini-tennis (orange) et les balles intermédiaires (vertes).

 Les accessoires

Le grip
Il doit être adhérent et absorber la transpiration. Les fabricants utilisent donc le plus souvent de l'élastomère ou du polyuréthane. Mais il peut être complété par un sur-grip, plus fin et plus adhésif, qui est ajouté par-dessus le grip. Il permet de mieux ajuster la taille du manche et d'avoir de meilleures sensations.

Certaines raquettes sont équipées d'un système anti-vibratoire intégré, mais d'autres produits permettent de réduire et d'absorber les chocs de la balle sur le cordage. Réglementairement, l'anti-vibratoire doit être placé en dessous du premier travers du cordage. Enfin, certains joueurs confirmés peuvent ajouter des bandes de plomb sur la tête de raquette afin d'en modifier son poids et son équilibre.

* Source : FFT

Retour haut de page

> Nous contacter|Plan d'accès|Plan du site|Partenaires|Annuaires|Mentions légales|    
Proposer un site - Copyright © 2007 - Tennis Club de Rozier en Donzy (42810) - Reproduction interdite - Création web